afficher les titres      articles recents
page : [  
1
  2 3 articles plus anciens ]

30
Jan16
  Débats

« Normandie des Villes, Normandie des Champs : comment construire notre nouvelle Région ? »

          Madame, Monsieur,
          Chers Amis,

Dans le cadre de ses conférences débats, Le Pommier - MSLN vous invite : le mardi 9 février 2016 de 20h à 22h à la Halle aux Toiles de Rouen (salle N°1, 2ème étage) pour une réunion sur le thème : 
 
« Normandie des Villes, Normandie des Champs :        
               comment construire notre nouvelle Région ? »

          Avec Pascal MARTINPrésident du Conseil Départemental de Seine-Maritime
          et Arnaud BRENNETOTMaître de Conférence en Géographie - Université de Rouen (UMR CNRS IDEES)

Après les élections régionales qui ont mis en évidence un vote très différentié entre le vote des grandes villes et le reste du territoire normand, nous souhaitons amorcer la réflexion sur la cohérence de notre région :

          Quel accès à la santé, aux services publics, à Internet, à la culture ?
          Comment réussir la Normandie du XXIème siècle malgré nos différences territoriales ?

Nos experts seront Pascal MARTIN, Président du Conseil Général de Seine-Maritime et de la Communauté de communes des portes Nord Ouest de Rouen. En tant qu'élu, il connaît bien cette problématique et il a approfondi ce sujet en lien avec ses collègues des 5 départements normands.

Arnaud BRENNETOT, universitaire géographe, a publié sur ce sujet et sur l'organisation territoriale de la Normandie.

Après l'exposé de nos experts, nous dialoguerons avant de conclure la soirée autour d'un pot convivial.

Le bureau du Pommier MSLN et moi même serons très heureux de vous retrouver à cette occasion.

Je profite de ce message pour vous adresser également mes meilleurs voeux normands pour 2016 !

          Avec mes meilleures salutations,
          Bruno DEVAUX,
          Président du Pommier




12
Jan15
  Débats

La Gazette n°181

1er janvier 2015, Vive la Métropole Rouen-Normandie !

1er janvier 2016, Vive la Région Normandie !

Le Pommier et les équipes de La Gazette de Rouen vous souhaitent une belle et heureuse année 2015.

A LIRE :

A NOTER SUR VOS AGENDAS :
  • «Comment gouverner la Normandie demain?» - Vendredi 16 janvier 18h-20h - organisé par «La Normandie en Débat», groupe de 12 géographes normands
  • «2015 : La  Métropole  et  la  Région, un  nouveau  souffle» - Lundi 19 janvier à partir de 12h à l'hôtel Mercure Champ de Mars - organisé par Normandie Axe-Seine - Informations et inscriptions : ww.normandie-axe-seine.com.





14
Juin14
  Débats

Communiqué de Presse

Au moment où le gouvernement élabore le projet de loi de réforme territoriale voulue par le Président de la République, au moment où les parlementaires seront amenés à débattre, modifier puis voter cette loi, au moment où les citoyens français doutent de la capacité de leur classe politique à résoudre leurs difficultés du quotidien, il est temps de revenir vers eux pour lancer le débat sur l’avenir de notre Région.

Début juin, Edouard PHILIPPE, député - Maire du Havre, indiquait : « il est, pour l’heure, primordial de réfléchir à la mise en place de la réunification et que le choix de Rouen ou Caen, comme capitale régionale, ne doit pas ralentir les réflexions : il est urgent de faire la Normandie et de réfléchir à la répartition des différentes institutions. Le Havre est le poumon économique de la Normandie et, à ce titre, la ville doit prendre sa place sur tout ce qui est relatif à l’économie ». Nous partageons son analyse.

Pour autant, rouennais, élus des rouennais, nous défendons d'abord Rouen. Rouen va prendre toute sa place dans la Métropole "Rouen Métropole Normandie". Dans la Région Normandie, Rouen prendra aussi sa place comme Le Havre et comme Caen. Aucune des trois grandes villes normandes n'a la vocation ni la capacité d'être hégémonique. Aucune des trois villes ne peut s'attribuer d'autorité des fonctions sans trouver une répartition équitable et équilibrée entre Rouen, Caen et le Havre. Cette originalité d'une capitale multipolaire nous est propre. Elle est en capacité de constituer le plus grand dénominateur commun. Personne ne trouvera avantage à vouloir aller plus vite que son voisin. Notre intérêt est d'annoncer clairement notre alliance et notre association pour développer, dans le cadre du Grand Paris, l'Axe Seine qui, ouvrant Paris sur la mer, redonnera d'un même coup sa force maritime à la France. Les enjeux sont clairement identifiés. C'est aux Normands eux-mêmes de s'emparer de leur destinée et de la modeler aux exigences de notre temps avec le même esprit conquérant qui les a inscrits dans l'Histoire.

Les petits comptes et les petits arrangements paralysants ne sont plus de mise. Nous appelons à l'organisation des Etats Généraux de la Normandie. Ils donneraient l'exemple de notre volonté de réussir la Normandie au service de ses habitants pour leur emploi, leur bien-être social et culturel, contribuer à notre prospérité et par là même à celle de la France et à son redressement.

Le Pommier - Mouvement Social et Libéral de Normandie organise d’ores et déjà deux débats publics à la Halle aux toiles de Rouen le 17 juin sur les différentes hypothèses de fusion régionale concernant la Normandie et le 25 juin avec Alain GEST, député de Picardie et Président de l’agglomération « Amiens Métropole » sur les coopérations entre Normandie et Picardie. Sans préjuger de l’issue des débats, notre future Région Normandie doit se donner un territoire à la hauteur de son histoire, de ses ambitions et de son avenir en France et en Europe. C’est tout l’enjeu du travail que nous voulons initier, conformément aux statuts de notre association, en y associant largement les forces politiques, économiques, universitaires, sociales, culturelles et, avant tout, l’ensemble des citoyens normands.
 
Bruno DEVAUX
Président du Pommier - MSLN
Conseiller municipal de Rouen


Pièce Jointe : La Gazette n°179

www.bruno-devaux.com
www.le-pommier.fr




01
Juin14
  Débats

La Normandie en question - Sondage d'opinion

Voici quelques semaines, le Président de la République annonçait sa volonté de fusionner des régions, afin d'alléger notre carte administrative. Longtemps annoncée, jamais réalisée, cette diminution du nombre de collectivités nécessite une volonté politique mais aussi un assentiment populaire.

C'est pourquoi notre association Le Pommier - Mouvement Social et Libéral de Normandie, organise un vaste débat sur le sujet qui commencera par une réunion publique à la Halle aux Toiles de Rouen le mardi 17 juin 2014 à 19h. Nous y présenterons différentes hypothèses de fusion avec leurs avantages et leurs inconvénients avant de donner la parole aux participants.

En prélude à cette réunion, un vaste sondage est organisé pour identifier vos préférences entre 5 options différentes.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à cette enquête en deux clics dont nous publierons les résultats lors de notre réunion du 17 juin à laquelle vous êtres cordialement invités.

bouton-sondage
Merci par avance de votre participation et à bientôt





14
Jan14
  Rouen

Pour bien commencer l'année

Madame, Monsieur,


Avec l'ensemble du bureau du Pommier, je vous souhaite une belle et heureuse année 2014 !

Dans le cadre du festival Regards sur les cinémas du monde, l'an nouveau nous offre l'opportunité de revenir sur notre thème toujours d'actualité avec une conférence le jeudi 23 janvier à 14h à l'hôtel Mercure Champ de Mars : "Les conséquences du projet du Grand Paris sur la Normandie et notamment l’aménagement de l’axe Seine" avec un développement tout particulier sur les relations maritimes entre la Normandie et l'Afrique. Un déjeuner préalable sera possible sur inscription pour ceux qui le souhaitent. Nos géographes normands apporteront à nouveau leur vision toujours iconoclaste et actualisée :
 
Vous pouvez télécharger la présentation et le bulletin d'inscription en cliquant ici.

Par ailleurs, la mise en oeuvre de la "Métropole" rouennaise, avec le statut qui vient d'être adopté par le parlement, aura également des enjeux majeurs dans le cadre du développement de notre territoire. Nous y reviendrons ultérieurement.

En espérant vous retrouver prochainement, je vous redis mes salutations les meilleures.

Bruno DEVAUX
Président du Pommier




11
Sept13
  Débats

Axe-Seine : le colloque

Madame, Monsieur,

Le Pommier vous propose d'assister au colloque décrit ci-dessous. Au moment où beaucoup s'interrogent sur l'avenir de l'axe-Seine, cette mise en perspective s'annonce passionnante ! Je vous signale plus particulièrement l'intervention de M. Grumbach le lundi après-midi. La première journée est modérée par M. Brennetot dont nous avons pu apprécier l'intervention lors d'une de nos conférence.

Au nom de toute l'équipe du Pommier je vous souhaite une bonne rentrée. 

Bruno DEVAUX
Conseiller municipal de Rouen
Président du Pommier

 

La Seine. Une vallée, des imaginaires.

Perceptions et représentations

de la Seine du Moyen Âge à nos jours

Les 16 au 17 septembre 2013 à H2O
Espace de Sciences de la CREA
Quai de Boisguilbert - Rouen
 
Organisé dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013, ce colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées par les représentations de la vallée de la Seine sur le temps long de l’histoire, depuis les hautes périodes jusqu’à l’époque contemporaine. Espace d’échanges commerciaux et culturels, lieu de production et lien navigable entre l’espace normand et l’espace parisien, enjeu d’aménagements fluviaux et urbains, site patrimonial, espace de vie et terrain d’exploration, la Seine associe de multiples facettes, parfois contradictoires, souvent complémentaires. La vallée de la Seine, le long des méandres qui relient Paris à l’estuaire, fascine, attire et suscite des aspirations à la fois nombreuses et contradictoires. En mobilisant historiens, géographes, sociologues, historiens de l’art, architectes et urbanistes, conservateurs du patrimoine ou acteurs de terrain, cette manifestation entend proposer une réflexion croisée sur les représentations que la vallée de la Seine a suscitées dans les périodes passées et actuelles pour mieux dégager les voies possibles d’un projet collectif et partagé.

Ce colloque est organisé par A. Brennetot (IDEES), F. Lucchini (IDEES), C. Maingon (GRHIS) dans le cadre du projet "SeiNe-Grand Paris" (GRR Cultures et sociétés en Normandie) et du Festival Normandie Impressionniste 2013 (CREA).

Inscription à l'adresse suivante : seine.grandparis@gmail.com
Pour tout détail supplémentaire, voir la page suivante : http://calenda.org/250329




01
Déc12
  Débats

Conférence Débat : « 2013 : oser la Normandie ? »

Madame, Monsieur,
 
L’association Le Pommier - MSLN vous invite à une nouvelle Conférence-débat sur le thème :
 

« 2013 : oser la Normandie ? »

préconisations pour une Normandie en développement.


avec Monsieur Yves GUERMOND, professeur émérite en Géographie de l’Université de Rouen, co-auteur du livre « La Normandie en débat »,
Monsieur Alfred TRASSY-PAILLOGUES, Maire de Yerville, Conseiller Général de Seine-Maritime, ancien député et Secrétaire départemental de l’UMP 76
et un élu issu du parti socialiste (confirmation en attente)
 

le samedi 8 décembre

de 14h à 16h

à la Halle aux toiles de Rouen

(Salle N°1, 2ème étage)


Au moment où les grands projets d’aménagements normands semblent être en péril (ligne à grande vitesse Paris-Normandie, contournement Est de Rouen, canal Seine-Nord), les géographes normands publient un livre (La Normandie en débat, OREP éditions). Après des constats sans concession, ils tracent des lignes de développement pour notre région. Comment ces défis peuvent-ils être concrétisés ? Nous ferons réagir des élus sur ces propositions et nous solliciterons vos réactions !


Nous vous espérons nombreux le 8 décembre pour ce débat passionnant qui mettra face à face universitaires et politiques et, comme d’habitude, un pot amical conclura cette réunion.

Par ailleurs, nous vous signalons une enquête en ligne en 20 questions sur l'état des lieux à Rouen qui permet une expression libre de votre part si vous le souhaitez : cliquer ici pour y participer.

Avec mes meilleures salutations.

Bruno DEVAUX
Président du Pommier




03
Oct12
  Débats

Conférence Débat : « Europe et Euro, quel avenir ? »

  Madame, Monsieur, Chers Amis, 

 

Nous reprenons notre cycle de conférence-débat de notre association avec comme thème :

 

« Europe et Euro : quel avenir ? » 

le samedi 13 octobre de 14h à 16h 

à la Halle aux toiles de Rouen (Salle N°1, 2ème étage) 

 


Notre intervenant-expert sera Monsieur Jean-Paul GAUZES, député européen, membre de la Commission des Affaires Economiques et Monétaires du parlement européen.
 
Où allons-nous ? Au moment où notre pays et notre continent affrontent une crise économique majeure, quel avenir imaginer ? Jean-Paul GAUZES, député européen de notre région, est un expert reconnu dans le domaine économique et monétaire. Il est coordonnateur du groupe PPE dans la commission des affaires économiques du parlement européen. Il décrira, avec sa franchise et son humour coutumiers, l’état des lieux de l’union européenne, l’avenir de l’Euro, la gestion française et européenne de la crise, la place de la Normandie en Europe.

Tout ceci donnera lieu à un débat qui sera riche sur les constats actuels et les pistes d’avenir ! Nous vous espérons nombreux le 13 octobre et, comme d’habitude, un pot amical conclura cette réunion. La réunion suivante aura lieu le samedi 8 décembre, date à retenir sur vos agendas !

 
Je vous adresse mes plus amicales salutations.
 

 

Bruno DEVAUX
Conseiller municipal de Rouen
Président du Pommier - MSLN





15
Fév12
  Débats

Conférence Débat - Quelle métropole pour la Normandie ?

Le Pommier - MSLN organise une nouvelle conférence-débat

le samedi 25 février de 14h à 16h

à la Halle aux Toiles de Rouen (2ème étage salle N°1)
avec la participation de :

  • Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Président de la CODAH ;
  • Et Arnaud BRENNETOT, Maître de Conférence en Géographie à l'Université de Rouen (UMR CNRS IDEES).

Quelle métropole pour la Normandie ?


Au moment où le projet "Axe Seine" entre dans une phase décisive, au moment où le projet de ligne à grande vitesse Paris-Normandie se finalise, les relations entre les agglomérations de Rouen, du Havre et de Caen sont essentielles. Après l'abandon de l'association Normandie Métropole, comment envisageons-nous la coopération entre nos villes ? Comment construire un pôle métropolitain ambitieux et cohérent ? Bref, sommes-nous complémentaires ou adversaires ?

Tout ceci donnera lieu à un débat riche sur les constats du passé et les pistes d'avenir ! Nous vous espérons nombreux et, comme d'habitude, un pot amical conclura cette réunion.
 
Avec mes meilleures salutations.
Bruno DEVAUX
Conseiller municipal de Rouen
Président du Pommier - MSLN




19
Jan12
  Débats

CJD : 12 Propositions pour 2012

Madame, Monsieur, Chers Amis,


Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2012. La nouvelle année sera fertile pour notre pays avec le grand débat des élections présidentielles aux enjeux majeurs. Elle sera tout aussi cruciale pour la Normandie avec la clôture du débat public sur la ligne nouvelle Paris-Normandie (à Caen, espace de congrès 13, avenue Albert Sorel le lundi 30 janvier -19h-22h, retransmission en direct sur www.debatpublic-lnpn.org) et le rapport que doit rendre en mars Antoine RUFENACHT sur l’Axe Seine.
 

Dans ce contexte enthousiasmant, Le Pommier continue son cycle de conférence débat avec un premier rendez-vous le mardi 24 janvier prochain à 20h30 - Halle aux Toiles de Rouen, salle N°1, 2ème étage. Nous donnerons la parole à Christophe LAGUERRE, Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises pour le secteur Rouen-Elbeuf. Il nous présentera la réflexion du CJD en « 12 propositions pour 2012 », pour une réforme en profondeur de notre système fiscal et d’aide sociale.

Fruit d’un travail de longue haleine, ces propositions décoiffantes sont l’occasion de réfléchir concrètement à une remise à plat de nos finances publiques. Est-ce une simple construction intellectuelle ou la redéfinition de notre système financier ? Venez-en débattre le mardi 24, ce sera passionnant.

Un deuxième rendez-vous est organisé le samedi 25 février de 14h à 16H, toujours à la Halle aux Toiles de Rouen sur le thème de la coopération entre Rouen et Le Havre
 

Un pot amical conclura ces réunions.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver prochainement, je vous adresse mes meilleures salutations.
 
Bruno DEVAUX
Conseiller municipal de Rouen
Président du Pommier - MSLN




page : [  
1
  2 3 articles plus anciens ]